Une histoire de famille !
De cœur et d’acier : d’une génération à l’autre.
Située à Québec, Phil LAROCHELLE Équipement Inc. est une entreprise familiale dont les origines remontent à 1932. À cette époque, son fondateur, Louis Philippe LAROCHELLE, électricien de formation, débute en affaires avec son père sous la bannière de Garage LAROCHELLE et Fils Enr. L’entreprise fait alors ses débuts dans le domaine de l’électricité, la réparation automobile et le commerce de chevaux.
Au cours des années 50, l’entreprise oriente ses activités vers la réparation de camions et la distribution de bennes et basculeurs hydrauliques.
C’est en 1956 que Louis Philippe LAROCHELLE fonde la compagnie actuelle, sous le nom de Phil LAROCHELLE Équipement Inc., qui se spécialisera dans la fabrication d’équipements et la distribution de pièces pour camions. La même année, Louis Philippe se marie à Mignonne Plamondon qui deviendra cofondatrice de la compagnie actuelle. Mme LAROCHELLE a, de toujours, été un pilier stratégique dans les opérations de l’entreprise.
Les années qui suivent sont marquées par une suite d’expansions pour l’entreprise. C’est le début d’une forte croissance dans le développement de nombreux produits vendus sous la marque de commerce « LAROCHELLE ». La compagnie devient, entre autre, le premier fabriquant de bennes basculantes tout acier et d’épandeurs à trémie au Québec. De même, la première semi-remorque basculante LAROCHELLE voit le jour au début des années 70. Tout comme les équipements de déneigement LAROCHELLE, ce produit novateur contribuera énormément à la croissance et la notoriété de l’entreprise.
En 1977, M. Bernard LAROCHELLE, fils du fondateur et ayant participé au développement de l’entreprise jusqu’alors, devient propriétaire de celle-ci.
C’est également à cette époque que l’entreprise connaît la phase de croissance la plus importante de son histoire et que Phil LAROCHELLE Équipement Inc. devient cheffe de file dans son domaine au Canada et aux Etats-Unis.
En 2007, Bernard cède Phil LAROCHELLE Équipement à ses enfants. Annie LAROCHELLE (la petite-fille de Louis-Philippe) devient ensuite Présidente de l’entreprise en 2015. Aujourd’hui, Annie et Daniel Forget partagent les fonctions de direction. Daniel agissant en tant que Directeur général de Phil LAROCHELLE Équipement Inc.